VoltaireVoltaire a dit du Malade imaginaire : « C’est une de ces farces de Molière dans laquelle on trouve beaucoup de scènes dignes de la haute comédie. Sur mon site, tu trouveras des analyses, cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines. Connaissant les dispositions d’Angélique, l’affaire est dans le sac, Béline peut s’éclipser. ♦ À l’art de plaire s’oppose « ennuyeux ». ♦ À la courtoisie et à l’humeur toujours égale de l’honnête homme du XVIIème siècle s’oppose la « mauvaise humeur » d’Argan. À l'âge de 13 ans, elle rejoint une troupe de théâtre, Le Théâtre d'Astroméla, pour le Forum des Jeunes et de la Culture à Berre-l'Étang, et joue quelques pièces, sous la mise en scène d'Akel Akian, metteur en scène à Marseille. Le notaire se refuse d’abord à l’opération qu’on devine, avant de proposer de nombreux et compliqués détournements. Prenez un siège, s’il vous plaît. Dans Le Malade imaginaire, Molière nous fait rire d’Argan, qui se croit toujours malade, comme des médecins.Cette comédie-ballet mêle théâtre, chant et danse, créant un spectacle complet. Depuis 1665, il souffre de la tuberculose. La mise en scène de Toinette a permis de dévoiler à Argan les sentiments de Béline. Le Malade Imaginaire, dernière pièce de Molière jouée en 1673, met en scène Argan, un père de famille qui se croit malade, et qui veut contraindre sa fille Angélique à se marier avec un jeune médecin pédant. Scène 12 - BELINE, TOINETTE, ARGAN, BERALDE. Le Malade Imaginaire, comédie ballet avec intermèdes dansés et chantés. He wants to marry his daughter Angélique to Thomas Diaforius, the son of a doctor and a future doctor himself so that Argan can have free Medical care. Ce premier acte met en place tous les éléments d'un schéma actanciel : Angélique veut épouser Cléante, soutenue par Toinette. – Ce n’est point à des avocats qu’il faut aller, car ils sont d’ordinaire sévères là-dessus, et s’imaginent que c’est un grand crime, que de disposer en fraude de la loi. La répétition par Toinette très administrative « Assurément » ressemble à la délivrance de cet acte de décès. Ah! ») lève toute ambiguïté quant aux sentiments de Béline : elle demande comme un acte de décès à Toinette, comme pour s’assurer qu’Argan est bien mort. La théâtre de Toinette est donc paradoxalement un révélateur de vérité. Au xvii e siècle, on donne ce nom à toute pièce de théâtre qui comporte une action et se termine bien. Sauveuse d’abord : « Elle a peut-être quelque inclinaison en tête », Argan de comprendre aussitôt qui est le bourreau « Ouais, je joue ici un plaisant personnage ». MONSIEUR DIAFOIRUS: médecin. La sortie immédiate de Béline montre que le trompeur a été trompé et que son sort est scellé  : »à Béline qui sort » . Molière, Le Malade imaginaire. Mais surtout Béline fait d’Argan une figure diamétralement opposée à celle de l’honnête homme : La Bruyère songera peut-être à ce portrait d’Argan par Béline lorsqu’il dressera le portrait satirique de Giton dans les Caractères. – Oui, mon ami, si je suis assez malheureuse pour vous perdre…. (voir la fiche de lecture pour le bac de français du Malade imaginaire). Voyons la manœuvre. Le Malade imaginaire propose une satire acerbe de la médecine : tous les médecins y sont présentés comme des charlatans, à commencer par ce « grand benêt » de Thomas Diafoirus. Les personnages d’épouses ont souvent moins d’épaisseur. – Voilà une coutume bien impertinente, qu’un mari ne puisse rien laisser à une femme, dont il est aimé tendrement, et qui prend de lui tant de soin. Suite à la question de Béline (« Qu’est-ce, Toinette ? Né en 1622 à Paris dans une famille bourgeoise, le jeune Jean-Baptiste Poquelin participe à la fondation de l’Illustre Théâtre en 1643. – Moi, Madame, que voudrais-je dire que ce que je dis ? Reste à éliminer Angélique de la succession. Le travestissement de Toinette, ainsi que la « cérémonie burlesque d’un homme qu’on fait médecin en récit, chant et danse » qui clôt la pièce, achèvent de dénoncer l’imposture médicale. Comment trouver un plan de dissertation ? Béline se lance dans un portrait critique d’Argan qui n’est pas sans faire penser aux Caractères de Théophraste (La Bruyère n’écrit ses Caractères qu’en 1688, soit 15 ans après Le Malade imaginaire) esquissant le portrait du fâcheux, un type classique dans la littérature satirique. ARGAN: malade imaginaire. LOUISON, petite fille d’Argan, et sœur d’Angélique. I Connaître l’œuvre 1 L’auteur et le contexte. BÉLINE. ♦ À l’esprit et aux belles lettres s’oppose « sans esprit ». ANGÉLIQUE, fille d'Argan et amante de Cléante. Mais le tragique est brisé par le comique de mots qui suit : « Le pauvre défunt est trépassé« . ♦ Le Malade imaginaire, acte 2 scène 8 (analyse) Les éléments du comique. Pour moi, qui ne veux un mari que pour l’aimer véritablement…. Mais elle va rencontrer de nombreux obstacles : son père Argan, manipulé par Fleurant et Purgon, veut lui imposer un mari médecin. ANGÉLIQUE, fille d’Argan et amante de Cléante. – Mon Dieu, il ne faut point vous tourmenter de tout cela. Finesse de l’une, brutalité de l’enfant libre tyrannique. LE MALADE IMAGINAIRE. Die Komödie in drei Akten wurde am 10. Mentions Légales | © 2021 Lugh & Co. Tous les droits sont réservés. – Voulez-vous que nous procédions au testament ? La nouvelle est annoncée de manière directe à Béline : « Votre mari est mort ». « ARGAN. Je reviendrai bientôt. Le Malade imaginaire est la dernière pièce de Molière, créée le 10février 1673 au théâtre du Palais-Royal : Molière, qui joue le rôle d'Argan, meurt juste après la quatrième représentation, le 17 février. Le rythme même de cet alexandrin est ascendant (1/2/3//6), mimant ainsi une montée en tension dramatique tout à fait représentative du registre tragique. Ce problème du moi permettra de voir en Argan un On imagine la périphrase « grand fardeau » résonner de manière douloureuse à ses oreilles. Pour ceux qui doutent des bénéfices retenus par le sauveur dans le triangle dramatique, observons encore Béline dans ses œuvres. Toinette ramène ironiquement Béline à son statut de veuve avec les obligations comportementales qui vont avec « Je pensais, Madame, qu’il fallût pleurer ». Je suis professeur particulier spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re). BÉLINE, seconde femme d’Argan. – Comment vous pouvez faire ? [Article – épisode #3] Le Malade Imaginaire et l’analyse transactionnelle : l’efficacité du triangle de Karpman. Le Malade imaginaire / Molière, rôle : Béline Le Misanthrope / Molière, rôle : Arsinoé Le Cid / Corneille, rôle : L’Infante Le Legs / Marivaux, rôle : Hortense L’Avare / Molière, rôle : Elise Les Femmes savantes / Molière, rôle : Armande L’Ecole des maris / Molière, rôle : Isabelle Cinna / Corneille, rôle : Emilie Dans la deuxième scène du premier acte elle est décrite comme une présence qui énerve le maître. MONSIEUR DIAFOIRUS, médecin. Molière montre ainsi comment l’excès de passions crée le désordre social et familial. BÉLINE. Dans une troisième partie, de « se levant brusquement » à la fin, Argan crée un coup de théâtre final en se réveillant. 15 Le Malade imaginaire Le Malade imaginaire Scène 7 ARGAN BÉLINE ARGAN BÉLINE Toutes les deux décident d'informer Cléante des projets de mariage avec le fils de monsieur Diafoirus. Tenue à l’obéissance filiale, il s’agit de convaincre le fiancé qu’il n’y a pas de mariage sans assentiment mutuel. Béline, grâce à ses cajoleries et avec la complicité du notaire, hérite d’une grande partie de la » ). par Molière. Elle met en évidence le décalage entre la froideur de Béline et l’attitude escomptée d’une veuve. Le Malade imaginaire, Molière : fiche de lecture Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, est un des plus célèbres dramaturges du XVIIème siècle, qui se rattache au mouvement du Classicicsme tout en étant imprégné de la farce médiévale, de la sotie et autres fablaiux autant que par la Commedia dell'arte. Plusieurs sortes de comique apparaissent tout au long de la pièce.. ... C'est ici la contradiction de la réaction de Béline qui crée le comique. – Vous êtes si sotte, mamie, qu’on ne saurait plus vous souffrir. – Écoute, il n’y a point de milieu à cela : choisis d’épouser dans quatre jours, ou Monsieur, ou un couvent. Elle met au point une mise en scène destinée à prendre Béline au piège en demandant à Argan de faire le mort. Voilà une femme qui m’aime… cela n’est pas croyable. 2011-2021 - Amélie Vioux - Droits d'auteur réservés - Tous les articles sont protégés AVANT publication - Reproduction sur le WEB interdite - Mentions légales -, Commande ton livre 2021 en cliquant ici ↓. En tout, il a écrit 28 œuvres classées dans les farces, les comédies ballet, comédies de caractère, comédies de moeurs et comédies d’intrigues. Approchez, monsieur de Bonnefoi, approchez. Flore Mon jeune amant, dans ce boi Le temps passé avec Argan est d’ailleurs envisagé comme un investissement (« il n’est pas juste que j’aie passé sans fruit auprès de lui mes plus belles années ») Autrement dit, elle a vendu sa jeunesse d’hier contre l’argent d’aujourd’hui. Sous l’abord d’un élégant dialogues d’Adultes, les transactions tangentielles de Thomas Diafoirus (vous accepter…, les anciens…) répondent aux propositions simples d’Angélique (maintenant…). Argan est vivant d’où le cri de surprise de Béline qui se rend compte qu’elle a été dupée (« surprise et épouvantée : Aïe ! Tout au long de la pièce il se montre nerveux et colérique, se sentant tantôt mal, tantôt faible et proche de la mort. Le Notaire, Béline, Argan. L’honnête M. de Bonnefoy, notaire, bien préparé par Béline, se présente. L’allitération lyrique en « m » (« Oui Madame ma femme, c’est ainsi que vous m’aimez » ) est ironique puisqu’elle constate justement le non amour de Béline pour Argan. ANGÉLIQUE. Diese Namensvertauschungen Voici une analyse linéaire de l’acte III scène 12 du Malade Imaginaire de Molière. LOUISON: petite fille d'Argan et soeur d'Angélique. ». Vérifie notamment l'orthographe, la syntaxe, les accents, la ponctuation, les majuscules ! » GeoffroyGeoffroy a dit à son tour avec beaucoup de raison, en répondant à Voltaire : « Il faut retourner ce jugement. C'est le personnage qui dissimule son jeu et ses intentions tout au long de la pièce. La tautologie (le fait de dire deux fois la même chose « défunt / trépassé ») enlève toute noblesse à cette annonce. La didascalie « s’écrie » suggère le caractère surjoué de cette plainte tragique. Le Malade imaginaire, dernière œuvre dramatique écrite par Molière, est une comédie-ballet en trois actes et en prose, créée le 10 février 1673 par la Troupe du Roi sur la scène du Palais-Royal à Paris, avec une musique de scène composée par Marc-Antoine Charpentier et des ballets réglés par Pierre Beauchamp. Quel étrange accident! – Adieu, mamie. Donnez-vous patience ; si vous m’aimez, Monsieur, vous devez vouloir tout ce que je veux. La scène commence in media res, avec Toinette qui s’exclame : « Ah ! ARGAN. – Je sais, Madame, ce que vous voulez dire, et les bontés que vous avez pour moi ; mais peut-être que vos conseils ne seront pas assez heureux pour être exécutés. Rêvant de mettre ses belles-filles au couvent pour mieux toucher au magot du malade, la revoilà en artiste du triangle dramatique. Dans une deuxième partie, de « Assurément ? L’enchaînement des participes présents (« fatiguant », « grondant ») dresse un portrait en action du personnage dans le plus pur style de la littérature satirique. L’enfant libre Angélique s’incarne en timide Parent Normatif, pour raisonner Diafoirus fils, Enfant Libre tyrannique : « ANGÉLIQUE. En effet celle-ci se montre aux petits soins pour son mari, Argan, elle abuse de sa confiance, sachant qu’il est très amoureux, et se montre apaisante et rassurante. Le Malade imaginaire 1673, 1674. Profitez du printemps De vos beaux ans, Aimable jeunesse ; Profitez du printemps De vos beaux ans, Donnez-vous à la tendresse. La technique INCONTOURNABLE pour faire décoller tes notes en commentaire. Le champ lexical de la maladie (« lavement », « médecine », « ventre », « mouchant », « toussant », « crachant ») en fait l’anti-portrait d’un héros, un atrabilaire hypocondriaque et colérique. Pour arriver à ses fins, elle se transforme en metteur en scène, dirigeant Toinette comme le montrent les verbes à l’impératif (« portons-le » , « tenons » , « Viens » , « prenons auparavant »). Née le 22 février 1979 à Martigues, Armelle Deutsch a grandi à Rognac, dans les Bouches-du-Rhône [1], [2].